L’inefficacité extrême

Comment j’ai eu l’idée de rééditer ces livres et comment je m’y suis prise?

Tout simplement en discutant avec mes collègues un matin. L’idée m’avait déjà traversé l’esprit plusieurs fois mais je l’avais toujours mise de côté. Trop de travail, j’aime passer mes week-end à ne rien faire ou à jouer à Mass Effect… et surtout, à part en faire une correction, je ne savais pas du tout par où commencer.

Je me suis motivée lors du passage d’un énième ouragan sur la côte, parce que pour une raison étrange, les tempêtes m’inspirent. J’ai rassemblé les trois romans de la Légende de Xaheya, j’ai ouvert quelques fenêtres sur Firefox (Thesaurus, Reverso) et… je me suis mise à traduire les romans en anglais. Faire ça m’a permis de les rééditer et de faire ce que j’ai toujours voulu. Après tout, la majorité de mes amis est anglophone, et j’aimerais bien qu’ils puissent les lire aussi…

Une fois les trois romans terminés est venu le comble de l’inefficacité. Au lieu de rééditer les livres en français, j’ai pris la version anglaise que je venais de finir, et je l’ai retraduite entièrement en français.

Johnny-Depp-Crazy-Head

Puis, j’ai relu La Guerre d’Exode. Ou plutôt, j’ai essayé, et j’ai vu une montagne insurmontable de choses à changer. En commençant par les dialogues… m’étant réattachée à mes personnages après avoir travaillé sur la traduction, j’avais envie de leur faire justice (haha see what i did there), et je ne pouvais pas rééditer la Légende de Xaheya en lui laissant une suite que je considère médiocre aujourd’hui.

J’ai donc symboliquement mis La Guerre d’Exode à la poubelle.

Le procédé de réécriture est plus long, les personnages ont changé, l’intrigue aussi, les deux premiers chapitres sont totalement nouveaux… et d’autres chapitres, voire un livre entier, n’auront plus rien à voir avec l’original.

Je vous avouerai avoir un peu de mal à me concentrer sur autre chose depuis que la saga occupe toutes mes pensées et me force à songer à comment remanier Exode correctement… de plus, je ne peux écrire que le week-end, parce que contrairement à mon job précédent, celui-ci me fait passer de très longues journées au bureau. Treize heures, ça vous dit? 😀 Du coup, j’avance moins vite que je voudrais… J’ai aussi repris mes habitudes d’annuler les plans sociaux pour rester devant les textes. Et mes obligations, aussi. ça fait au moins 2 mois que je suis censée aller à la poste pour envoyer mes documents au consulat…

(je mentionne la banque? non, vaut mieux pas… ça fait 2 ans que je dois y aller pour changer mon adresse…)

Publicités

Commentaire?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s